les Trésors du sahara

                   5 nuits des mille et une nuits dans la magie du désert

« Dieu a créé des pays pleins d’eau pour que les hommes y vivent et des déserts pour qu’ils découvrent leur âme »
                                                                                                               Proverbe Touareg

Vivez un voyage au rythme de la nature dans l’immensité et la magie du mythique désert.
 Nous vous proposons un trek chamelier riches en histoire, en symboles sur la trace du commerce caravanier, à la rencontre des Amazighs (Berbères), Nomades, semi-nomades ou sédentaires, Nous découvrirons un milieu désertique, paisible, le territoire des Sahraoui si proches de la nature, une faune et flore qui nous fait aimer la vie si belle avec l’adaptation à ce milieu de vie, aride. 
Avancer à pied dans ce milieu désertique si particulier, offre une sensation de paix, de sérénité intérieure, renforcée par les rencontres authentiques et liens forts tissés avec nos amis chameliers, le temps d’un voyage, sous un ciel étoilé et autour de la magie du feu de camp.

Les points forts:

*La visite libre de Marrakech. 


*Un trek loin des itinéraires classiques. 


*la traversé de la fabuleuse vallée du Draa, sa palmeraie, ses villages en pisé…

 
*Randonnée en boucle, idéale Sans difficulté particulière. 


*Rencontres conviviales. 


*Invitation à la simplicité, à la méditation, au partage. 


*Le grand désert de sable, splendeur de paysages, grands espaces…
 
*Variété d'itinéraire. Alliant ERG et REG. 


*Découverte de faune et Flore du désert.
 
*Nuitées au sein même de la nature, dans le sable. 


*Nuit dans une Kasbah écologique à Agdz. 


*Soirées conviviale autour du feu au rythme des chants et danses. 


*Festival de couleurs. 


*Balades à dos de dromadaire.


*Randonnée en Boucle, idéale pour la découverte du désert avec ses ergs et ses regs à pieds ou en dromadaire.

Informations pratiques:

Période : Octobre à Avril.
Séjour tout public : Ce séjour dans les dunes n’exige pas de condition physique particulière. Le dénivelé quotidien est peu important.
Durée du séjour : 9 jours dont 4 jours de marche et demi/5 nuits dans le désert.
Type de séjour : Trek chamelier dans le désert/Boucle.
Thèmes : Découverte splendide, rencontres fabuleuse, joie de vivre, Histoire humaine, Cuisine savoureuse…
Hébergements : Riad à Marrakech / Bivouac sous tente dans le désert.
Niveau de marche : 2 / 5 : Modéré

Histoire du voyage 

Un voyage loin des itinéraires classiques que sont Erg Chebbi dans le désert de Merzouga ou encore Erg Lihoudi dans la vallée du Draa… Nous vous proposons un trek réservé aux amoureux des grands espaces, aux amateurs des sensations fortes loin des sentiers battus.

Une invitation à se ressourcer, à plonger dans l’immensité de ce milieu naturel exceptionnel à la découverte d’un environnement et mode de vie authentique.

Un trek à pied au rythme du Soleil en compagnie de nos amis de route, les chameliers Amazighs (Berbères) semi-nomade avec qui nous partageons des moments inoubliables qui sculptent l’âme et le cœur.

Tarifs En Euros Et Par Personne Hors Vols

A partir de 550 euro/ personne 


PROGRAMME


Jour 1 - Marrakech


Arrivée à Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre guide. Installation dans un Riad au cœur de la médina, Suivant l’heure d’arrivée, nous vous conseillons de partir à la découverte de la Médina, de ses souks et de la si célèbre place Jemma El Fnaa…
Repas au Riad ou dehors à la découverte du charme de la perle du sud.
 
Jour 2 : Marrakech – Ouarzazate – Agdz - Timidart


Départ en voiture direction le col de Tichka 2260 m (Le col des pâturages), le plus haut col routier du Maroc par de belles montagnes, tout au long d’une vallée avec une série de villages berbères jusqu’à Oued El Maleh et ensuite la perle du Sud Est Ouarzazate, capitale du Cinéma. On poursuit vers le Col Tizi N’Tnifift à 1600 m, vue panoramique sur le sommet M’goun (4071 m), puis descente par un paysage désertique, montagnes arides jusqu’à AGDZ, la ville qui nous confirme le début de la palmeraie du Draa, Déjeuner au Restaurant chez Lahcen… un avant-gout de ce qui nous attend…
Nous longeons la fameuse vallée du Draa pour atterrir dans le beau village de Timidart au sein de la palmeraie du Draa.
Nuit en Kasbah
285 km
6h de route


Jour 3 : Timidart - Ksar M’hamid – Erg Lahnanich.


Nous longeons la charmante verdoyante vallée du Draa sur 185 km, ses Ksours, ses Kasbahs, et son chapelet d’oasis : Zagora, Tagounit, arrêt pour se chècher (achat des chèches). Arrivée à Ksar M’hamid, Nous échangeons le minibus contre des dromadaires, nous faisons connaissance avec la joyeuse Team. Nuit dans les dunes ERG Lahnanich.
Bismi lah et Marhaba Saroun (Bienvenues) pour vivre et partager une belle aventure riche en émotions, images, lumières…
160 km
2h de marche

 
Jour 4 : Erg Lahnanich - Erg Zmila


Réveil en douceur dans ce monde magique, entre la beauté des palmiers d’Ouled Mhaya que nous apercevons de loin et la splendeur du sable fin, nous faisons connaissance avec nos dromadaires, accompagnants fidèles de l’homme depuis la nuit des temps, nous laissons derrière nous la partie cultivée, habitée pour plonger dans le grand désert ou le silence et la joie de vivre cohabite en harmonie, Nous pénétrons dans Erg Lahnanich.
Nous marchons au rythme des sahraouis sur la trace ancestrale des caravanes des nomades, éleveurs de chèvres et dromadaires en direction d’Erg Zmila en alternant REG et ERG laissons la chaine de Rich à l’est.
Nuit dans le sable, les yeux plongés dans l’immensité du ciel.
4h de marche

 
Jour 5 : Erg Zmila – Lahrichat


Hors sentier battus, nous partons à l’Ouest du cordon dunaire d’Erg Zaher, le plaisir des yeux est permanant, nous plongeons dans l’immensité du sable à perte de vue, dépaysement total, une solitude minérale faite de cet océan de lumière, ambiance paisible au sein de cette nature vierge. Nous admirons une vue panoramique du haut des majestueuses dunes. Une mer de sable à l'infini dont la grande belle dune d’Erg Zaher se dresse en face de nous. Couché du soleil dans un paysage à couper le souffle vaut. Une vue toute Azimut sur l’immense massif dunaire avec un cours d’orientation.
Nuit dans le sable pour contempler le ciel, ses étoiles filantes, ses météorites
4h de marche

 
Jour 6 : Lahrichat – Erg Al Azizi


Découverte de la solitude des grandes espaces désertique, le plaisir de marcher dans un univers de sable et l'ambiance de la caravane chamelière.  Nous partons en direction de l'oued Draa à l’Est en passant par le puit asséché d’Azalay, un moment de réflexion et une vraie leçon qui nous invite à reconnaitre la valeur de l’eau. Nous alternant Erg et Reg avec objectif les belles dunes d’Al Azizi ou la couleur du sable est différente, le panorama est grandiose : Les dunes remplissent le paysage.
Bivouac au creux des dunes.
Ramassage de bois pour faire le pain de sable.
4h de marche

 
Jour 7 : Erg Al Azizi - Erg Khnata


Après un petit déj que nous apprécions en hauteur pour admirer le paysage qui nous invite à nous connecter à ce milieu naturel si particulier, nous quittons peu à peu les grandes espaces désertiques ou le sable domine en laissant derrière nos dos et dans nos cœur les belles dunes de Zmila, Lahrichat… Nous traversons l’oued Draa au Nord Est pour nous immerger progressivement et en douceur dans la partie « verte », des traces de canaux d’irrigation ensablées, la verdure des tamaris et pommiers de sodome (Calotropis), la roche volcanique noir de Djbel Bani et le sable, nous offre un festival de couleurs splendide.
Bivouac paisible pour profiter de la dernière soirée autour du feu.
 Possibilité d’aller se laver au puits à 15 min du camp.
4h de marche
 
Jour 8 : Erg Khnata – Ouarzazate - Marrakech
Petite marche d’une heure pour rejoindre le minibus au dernier voyage de la vallée du Draa, M’hamid El Ghizlane qui signifie La plaine des gazelles, Nous reprenons la route de la vallée du Draa et son Chaplet de palmier dattier pour rentrer en douceur à Marrakech. Arrêt à Tamgroute pour visiter la fabrication de poterie. Pause déjeuner à Ouarzazate avant de grimper au col des pâturages Tizi N’Tichka via la belle vallée d’Ounila et Telouet qui abrite l’une des plus belle Kasbahs du Maroc, celle du Pacha Glaoui, le dernier seigneur de l’Atlas.
Arriver à la perle du sud.
Nuit au Riad au cœur de la médina en BB

 
Jour 9 : Départ


Pour cette journée libre, nous vous proposons de tester un rituel traditionnel qui est le Hammam populaire au début de matinée pour après partir à la découverte de cette médina riche en histoire.
Selon les horaires, transfert à l'aéroport.
  


RESERVER

CAPTCHA